Nos visites de fin d’année



Cette année la classe de Melle Pontaud et la nôtre avons fait plusieurs sorties dans le cadre d’un projet patrimoine, car cela était dans notre programme d’histoire.

Vendredi 7 mai, nous sommes allés au musée archéologique de Bagnols sur Cèze. Nous avons vu deux momies, des anciens porte-bonheurs, des bracelets. Nous avons vu aussi des ustensiles de cuisines (pots…) qui datent de l’Antiquité.

Nous avons même participé à un défi. En effet le guide nous a montré une pierre et nous a demandé de trouvé tout au long de la visite, l’objet fabriqué avec cette pierre.

Mardi 11 mai nous sommes allés visiter la maison des Piolenc à Pont St Esprit

(maintenant c’est un musée). Autrefois au Moyen-Age, c’était une maison qui appartenait à de riches seigneurs (ils étaient marchands de blé). A la fin de la visite, des élèves se sont déguisés en paysan et en seigneur. Ainsi on a vu comment ils s’habillaient au Moyen-Age.

Ensuite, nous avons travaillé sur le bestiaire du Moyen-Age. A cette époque, on représentait des animaux fantastiques comme la Tarasque (qui a donné son nom à la ville de Tarascon). Nous nous sommes même amusés à créer nos propres animaux fantastiques.

Mardi 18 mai, nous sommes allés à l’oppidum de Gaujac. Un oppidum est un site fortifié ,en hauteur, qui date de l’Antiquité. Nous y avons vu des remparts, des thermes et des temples. Nous avons fait un schéma des thermes ( des thermes étaient un lieu de relaxation dans lequel les romains se baignaient et participaient à des jeux de lutte ).

Ce site a été utilisé ensuite au Moyen-Age par des tailleurs de pierres car il y avait sur place des pierres qu’ils ont pues utiliser et tailler pour construire leur village.

Nous avons fait aussi un schéma du paysage. En effet, de la colline où nous étions, nous avions une belle vue sur le « Camp de César », le village de Laudun et le Mont-Ventoux.

Enfin, le mardi 1er juin nous sommes allés a Nîmes.

Le matin nous avons fait un atelier mosaïque au musée archéologique. Nous avons commencé par observer une mosaïque de Bellérophon puis nous avons fabriqué notre propre mosaïque à l’aide de tesselles ( petits carreaux coupés ).

L’après-midi nous avons visité des monuments historiques datant de l’Antiquité comme la porte Auguste, la Maison Carrée et les arènes. La porte Auguste était une porte où passait la via Domitia ( une route qui allait de Rome jusqu’en Espagne ). La Maison Carrée, avec ses 30 piliers, était un temple romain où les gens priaient leurs dieux.

Les arènes était un amphithéâtre ( l’endroit où il y avait des combats de gladiateurs, des chasses et des spectacles ).

La classe de CM1 de Mme Leroy Robert et Mlle Lavinaud